top of page

Rencontre

Compte rendu de la rencontre du mardi 7 mars 2023

19 familles (membres de l’APEL compris) étaient présentes. Des représentants de l’OGEC, de la DEC, Madame le Maire, l’équipe éducative, une déléguée de classe.

 

Bilan

Un bilan de la rentrée jusqu’au mois de mars a montré que l’école vit une année d’aventure durant toute la période scolaire en mettant en œuvre, des supports d’apprentissages et des activités pédagogiques en lien avec le thème et ce quelque soit le cycle.

La pastorale joue son rôle en son sein.

 

Quelques faits marquants :

- La bénédiction de la statue de Saint Nicolas au-dessus de la porte de l’église ;

- Le remerciement de la Vierge Marie ;

- L’inoubliable spectacle de Noël

- Le carnaval intergénérationnel

 

D’autres projets vont aller jusqu’ à la fin de l’année en lien avec :

- L’astronomie,

- La visite du marais de Montceaux-l’Etoile

- Des activités en partenariat avec la tour du Moulin

- La visite des magasins de la ville

- la découverte de l’histoire de Marcigny

-…

L’année prochaine :

 

La démographie étant en baisse, cela oblige l’établissement à fermer une classe. En effet, en 4 ans, nous sommes passés de 120 élèves à 97 au début de cette année. De plus, jusqu’en 2026, entre 15 et 20 élèves quitteront l’école chaque année pour le collège. Il faudrait autant d’élèves arrivant chaque année pour maintenir notre effectif actuel et bien plus pour rouvrir une classe.

 

Rachel RACH, la maîtresse des CE1, a pris la décision de libérer son poste. L’acte est volontaire, personnel et professionnel. 

 

Une bonne partie de l’assemblée a manifesté sa tristesse de la voir partir.  Sa grande implication dans l’école a été saluée.  Elle assurera ses nouvelles fonctions dans un autre établissement.

 

Les classes seront réparties ainsi :

La maternelle :  de la toute petite section à la grande section

1 CP/CE1

1 CE2/ CM1

1 CM1/CM2

Nous avons privilégié un petit effectif en CP/ CE1 (les fondamentaux) et un nombre conséquent et suffisant d’éducateurs (enseignante, ATSEM, assistants) en maternelle. Dans les autres classes, les effectifs resteront raisonnables toujours propices à un apprentissage de qualité.

Une information sera faite en mai à ce sujet. 


Des propositions ont été données pour une plus grande visibilité de l’établissement :

 

- inviter les familles de l’école à visiter le lieu d’apprentissage, de socialisation de leur.s enfant.s ;

-  Proposer aux parents un café des parents (ou un apéritif des parents) au sein de l’établissement qui permettra entre autres de créer du lien ;

- Parler plus de l’école aux parents d’élèves et à l’extérieur : s’appuyer sur ses points forts ;

- Mettre en avant la spécificité de l’établissement : une école inclusive qui accueille les parents et s’adapte à l’élève;

- Faire 2 journées portes ouvertes : l’une en mars, l’autre en mai ;

- Maintenir les deux ATSEM dans l’établissement ;

- Organiser des projets autour de différentes formes d’expression artistique : plastiques, visuels, musical … ;

- Faire de Sainte-Véraise une école bilingue ;

- Du soutien scolaire en fin ou en début de journée ;

- Proposer aux élèves des activités lors des temps de cantine ;

- …

 

Toutes ces propositions et les autres qui seront données sont ou vont être étudiées puis mises en sondage.

 

Je vous remercie toutes et tous de vous préoccuper de l’école et d’être partie prenante de sa vie.

 

 

 

 

Mme Nadia SEGABIOT

Cheffe d'établissement

 

 

 

 

bottom of page