Le vendredi 30 avril la séance d’histoire rimait avec gourmandise pour les élèves de CM2 mais pas que…
Depuis le mois de mars, les élèves étudient le XVIIIème siècle autour d’un projet mené avec le musée de la Tour du Moulin.
Le 9 mars, ils avaient été accueillis par Chantal Mouterde au musée pour découvrir les arts de la table. Cette formidable animation leur avait fait découvrir une disposition symétrique et harmonieuse avec de très beaux objets des arts de la table richement décorés.
Ce vendredi 30 avril, ils ont mis la main à la pâte… A l’école, ils ont pâtissé 5 recettes typiques de l’époque du roi Louis XV : les madeleines de Commercy, le baba au rhum, le puits d’amour, la tarte « Conversation » sans oublier les tartelettes à la fraise.
Cet atelier cuisine fut aussi l’occasion de travailler mathématiquement la proportionnalité, les mesures de masses et de capacités, d’utiliser la balance Roberval… des notions et des savoir-faire bien utiles pour respecter à la lettre des recettes ancestrales !
Chaque groupe s’est alors chargé de la réalisation d’un dessert sous la houlette de chef « Chantal ».
En fin d’après-midi, les élèves ont eu le grand plaisir d’endosser toques et tabliers ou, pour certains, de revêtir un costume du XVIIIème siècle. Ils ont pu observer avec fierté le résultat de leur travail en découvrant le dressage du buffet de desserts sans oublier sa dégustation !
Pour clore cette merveilleuse journée, les « galopins » se sont empressés de servir toutes les classes de l’école !
Félicitations aux « petits mitrons » !