Dans le cadre de leur projet « Le XVIIIème siècle vu depuis Marcigny » les élèves de CM2 ont reçu le mardi 16 mars, en compagnie de Chantal Mouterde du Musée de la Tour du Moulin, Gérard Peguet, un professeur d’Histoire-Géographie à la retraite.
Après le visionnage d’un film sur l’histoire du marché de Saint Christophe en Brionnais, ce passionné leur a expliqué comment les hommes au XVIIIème siècle ont su valoriser leur savoir-faire agricole en faisant de l’embouche à un moment où les rendements et le commerce grâce à la proximité de la Loire mais aussi du marché aux bestiaux se développaient.
Pour intéresser les enfants, il a apporté des objets du quotidien qui étaient utilisés en élevage. Il a même proposé à un élève de revêtir le « costume » du parfait emboucheur qui venait commercer au marché de gré à gré.
Un moment très riche pour mieux comprendre l'histoire et l'identité de notre terroir !